L’association culturelle de Cuxa rassemble les amis et les admirateurs de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), en Conflent (Pyrénées-Orientales, France) et du patrimoine artistique et historique en général.
Ses membres souhaitent approfondir, partager et communiquer la connaissance du monument, exemple insigne de l’art pré-roman et roman européen, témoin privilégié de l’histoire de la Catalogne au Moyen âge, haut-lieu de spiritualité depuis des siècles, enfin exemple remarquable des enjeux et des pratiques culturelles liées au patrimoine architectural au XXème siècle.
L’association, fondée en 1967 par Pierre Respaut, organise depuis 1969 les Journées Romanes, semaine d’études annuelle sur l’art pré-roman et roman qui alterne conférences de haut niveau données par les meilleurs spécialistes et visites de monuments romans de Roussillon, Cerdagne, Catalogne et régions voisines. Elle publie annuellement depuis 1970 Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, actes des Journées Romanes où sont publiées les contributions scientifiques des conférenciers invités. Les Cahiers sont devenus, en trente ans, une revue scientifique prestigieuse qui se trouve dans les principales bibliothèques d’histoire et d’histoire de l’art en France et à l’étranger. Elle organise également, pour ses membres ou leurs amis, des sorties et visites de monuments dans la région ou d’autres activités culturelles.
L’association promeut et soutient, par ailleurs, la conservation, la restauration et le développement culturel de Saint-Michel de Cuxa en tant que Monument historique ouvert au public, en liaison avec la communauté bénédictine propriétaire de l’abbaye, mais de façon neutre et laïque.
L’association culturelle de Cuxa est ouverte à tous. L’adhésion représente un soutien à ses activités, et permet d’y participer. Elle manifeste aussi l’intérêt porté à l’abbaye, à son histoire, à sa conservation et sa restauration, pour lesquelles bien des défis sont encore à relever.