Saint-Michel de Cuxa, Sant Miquel de Cuixà, chef d’oeuvre de l’art roman, témoin essentiel de l’histoire catalane, lieu de spiritualité millénaire, est aujourd’hui et veut rester un vecteur d’identité et devenir plus que jamais un facteur de valorisation et de développement du territoire.
Le « projet pour Saint-Michel de Cuxa » est un projet de poursuite de la restauration de l’abbaye millénaire fondée ici en 878.
Restaurer la Maison du Grand Sacristain encore en ruine, doter le monument d’un nouvel accueil et d’un circuit de visite accessible aux personnes à mobilité réduite, faire renaître dans ces espaces la Tribune, chef d’oeuvre de sculpture romane du XIIe siècle sont ses objectifs.
Grâce à la participation de l’Etat (Direction régionale des Affaires culturelles), de la région et du Département des Pyrénées-Orientales, l’abbaye a pu entamer ce projet. Depuis cette année 2019, la première tranche (gros-œuvre de la Maison du Grand Sacristian) est en cours, sous la direction d’Olivier Weets, architecte. Quatre autres tranches devront suivre, sur plusieurs années.
Pour la réalisation de ce projet important, l’abbaye recherche le concours de mécènes. Un fonds de dotation (loi de 2008) a été créé, le Fonds Saint-Michel de Cuxa, pour recevoir les contributions apportées par les donateurs et permettre leur défiscalisation dans le cadre de la législation en vigueur.