Xaviel Barral i Altet, université de Rennes, université de Venise Cà Foscari
Au XIXe siècle, les manuels d’iconographie concernaient l’art chrétien et cherchaient à expliquer le symbolisme des images en fonction essentiellement d’une double pédagogie : aider les prêtres et les futurs prêtres qui se formaient dans les grands et les petits Séminaires à expliquer les images aux fidèles, et fournir des modèles corrects aux peintres, sculpteurs ou mosaïstes qui intervenaient dans les nouvelles architectures religieuses néo-romanes et néo-gothiques. À partir de la première somme iconographique d’Émile Mâle, en 1898, un tournant décisif sera pris dans l’interprétation des images. Dans le cadre de cette intervention aux Journées de Cuxa 2019, on établira un parcours thématique à travers le XXe siècle faisant le point sur les principales méthodologies associées à des noms de référence, comme ceux, par exemple, de Louis Réau, Erwin Panofsky ou André Grabar, et sur les principales publications et dictionnaires. La dernière décennie du siècle sera analysée en partant des ouvrages de Hans Belting et de Jean Wirth. Mais cette intervention portera moins sur le passé, que je résumerai, que sur le présent et sur l’avenir : on attirera l’attention sur les nouveaux développements en iconographie et sur la diversité des approches des images au cours des récentes deux premières décennies du XXIe siècle, pour en venir au grand défi que représente l’approche de l’oralité, de la performativité des images médiévales et de leur activation corporelle, sensorielle et visuelle.