Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa sont une revue scientifique sur l’art, l’architecture et la civilisation pré-romane et romane, en Europe méridionale et méditerranéenne, et particulièrement en Catalogne, Roussillon et Cerdagne.
Elle a été fondée en 1969, et paraît chaque année depuis cette date.
Elle a plublié à ce jour plus de 400 articles, œuvre des meilleurs spécialistes de ce domaine, venant de nombreuses universités ou institutions culturelles d’Europe et d’Amérique du Nord.
La collection des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa se trouve dans les principales bibliothèques spécialisées en histoire et en histoire de l’art du monde entier et constitue une référence internationalement reconnue en matière d’art et de civilisation romane.
Les Cahiers ont une parution annuelle. Depuis 2008, ils sont illustrés entièrement en couleurs.
Chaque numéro reprend les conférences prononcées aux Journées Romanes tenues à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa l’année précédente, qui comprennent également de courtes communications proposées par des étudiants ou des doctorants. Elle reflète donc le programme des Journées, lequel est défini et mis au point par un Comité scientifique indépendant et international, composé de spécialistes.
Depuis 2003, elle comprend également une Chronique, destinée à donner de courtes informations sur des découvertes, des évènements, des restaurations ou des manifestations intéressant le domaine de l’art et de la civilisation romane.
Les ouvrages édités sont encore disponibles :
Pour les années les plus récentes, vous trouverez sur ce site les résumés des articles en cliquant ici…
For the late years, you will find in this website the abtracts of the published articles
Pels darrers anys, trobereu en aquesta pàgina web els resums dels articles.
Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa sont diffusés provisoirement par l’association :
adresser vos commandes à contact@cuxa.org
Numéros épuisés :
Les n°3, 5, 6, 7, 11 et 21 sont épuisés. Vous pouvez télécharger sur ce site les n° 3, 5, 6, 7 qui sont numérisés. Si vous le faites, merci d’adresser une compensation (libre) à l’ACC.
Pour les autres numéros épuisés, l’association dispose épisodiquement d’exemplaires d’occasion. Contactez-nous !