L’acquisition de l’art roman par les musées et les collectionneurs américains s’est surtout concentrée dans les premières décennies du XXe siècle. Cette étude situe les activités bien connues du sculpteur George Gray Barnard en tant que collectionneur et marchand d’art dans le contexte du marché de l’art américain entre 1906 et 1937. Cette période verra la montée de l’intérêt académique et populaire dans l’art médiéval en général, avec l’art roman abondamment représenté. J. Pierpont Morgan, Arthur Kingsley Porter, Raymond Pitcairn, John D. Rockefeller, Jr., Joseph Breck, James Rorimer, et Joseph Brummer ont joué un rôle clé en amenant d’importantes œuvres d’art roman aux États-Unis et en veillant à ce qu’elles soient exposées pour le bénéfice des visiteurs américains dans des institutions telles que le Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, the Fogg Art Museum, and the Glencairn Museum. L’impact de ces œuvres d’art et de leurs institutions sur des générations des chercheurs, d’étudiants et d’artistes résonne jusqu’à aujourd’hui.
Leslie Bussis Tait, The Cloisters, Metropolitan Museum of Art, New York