Tancredi Bella (Catane 1981), diplômé en Lettres Modernes à l’Université de Catane en 2005 (thèse en Histoire de l’Art Médiéval), il a obtenu son doctorat de recherche Ph.D à la Faculté d’Architecture de la même Université en 2009. En 2007-2008, il a approfondi ses études à Paris (École Pratique des Hautes Études et École Nationale des Chartes).
De 2011 à 2015 il a été en contrat de recherche en Histoire de l’Art Médiéval auprès du Département de Sciences Humaines de l’Université de Catane ; de 2012 il est également membre associé aux activités de recherche du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CÉSCM) de l’Université de Poitiers, où il a déjà été boursier postdoctoral en 2009, puis en 2010-2011. Auprès de l’Université de Catane il a enseigné Histoire de l’Art et Histoire de l’architecture médiévale et moderne. En 2014, il a obtenu l’habilitation nationale italienne à professeur de deuxième niveau en Histoire de l’Art. En 2015, il a obtenu la qualification à maître de conférence du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche de la République Française, Section 21 – Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux.
Il a parlé à plusieurs conférences nationales et internationales et il participe à des projets de recherche liés à l’Université de Catane, Lecce, Milan et Poitiers. Il étudies l’architecture normande de Sicile et les monuments du territoire de l’ancien diocèse de Catane liés à la Terre Sainte, thème auquel il a consacré la première monographie: S. Andrea a Piazza Armerina, priorato dell’Ordine del Santo Sepolcro. Vicende costruttive, cicli pittorici e spazio liturgico (Caltanissetta 2012). Il s’occupe également de l’architecture romane de la Lombardie, sujet sur lequel il a publié des articles dans des revues italiennes et étrangères et dans actes de colloques internationales, ainsi que la deuxième monographie: La basilica di S. Ambrogio a Milano. L’opera inedita di Fernand de Dartein (Milan 2013).