codou

www.cepam.cnrs.fr

Yann Codou est Maître de conférences en archéologie médiévale à l’université de Nice Sophia Antipolis et membre du laboratoire CEPAM du CNRS, UMR 7264. Sa thèse, soutenue à l’université de Provence, portait sur « l’Eglise les hommes et le terroir dans le diocèse de Fréjus (Xe-XIIe siècle) ». Il s’est depuis attaché à l’étude des topographies religieuses et de leurs aspects monumentaux dans le Midi de la France de l’Antiquité tardive au XIIIe siècle. Ses méthodes d’approches allient l’archéologie de fouille, l’étude du bâti et les textes.

 

Ouvrages récents :

– Y. Codou, Eglises médiévales du Var, éd. Les Alpes de Lumière, Nîmes, 2009, 238 p.

–  Y. Codou, M. Lauwers éd., Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Age, éd. Brepols, Turnhout, 2009, 788 p.

– Y. Codou, Th. Pécout dir., Cathédrales de Provence, Strasbourg, éd. La Nuée Bleue, 2015, 610 p.

 

Choix de publications en relation avec le sujet de la communication :

  1. Labrousse, E. Magnani, Y. Codou, J.-M. Le Gall, R. Bertrand, V. Gaudrat, Histoire de l’abbaye de Lérins, éd. Abbaye de Bellefontaine-ARCCIS, 2005, 563 p.
  2. Codou, « Une mémoire de pierre : chantiers romans et monumenta paléochrétiens en Provence », dans Codou Y, Lauwers M éd., Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Age, Brepols, Turnhout, 2009, p. 561-600.
  3. Codou, « Iles de Lérins. Ile de Saint-Honorat, ensemble abbatial », dans Monuments de Nice et des Alpes-Maritimes, Congrès Archéologiques de France, SFA, Paris, 2012, p. 59-66.
  4. Butaud, Y. Codou, « Iles de Lérins. Ile de Saint-Honorat, de la tour au monastère fortifié », dans Monuments de Nice et des Alpes-Maritimes, Congrès Archéologiques de France, SFA, Paris, 2012, p. 67-76.
  5. Codou, « Iles de Lérins. Ile de Saint-Honorat, les chapelles de Saint-Sauveur et de la Trinité », dans Monuments de Nice et des Alpes-Maritimes, Congrès Archéologiques de France, SFA, Paris, 2012, p. 77-84.
  6. Codou, « Aux origines du monachisme en Gaule (Ve-XIe s.) : les fouilles de l’église du Saint-Sauveur, Lérins, île Saint-Honorat, Alpes-Maritimes », Hortus artium medievalium, Journal of the International Research Center for Late Antiquity and Middle Ages, Vol. 19, Zagreb-Motovun, 2013, p. 63-71.
  7. Codou, « Aux origines du monachisme : le dossier de Saint-Honorat de Lérins », dans Michèle Gaillard éd., L’empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Brepols, Turnhout, 2014, p. 291-310.
  8. Butaud, Y. Codou, « Devant la gueule des Sarrasins » Le monastère Saint-Honorat de Lérins et les incursions sarrasines (VIIIe-XIIe siècle) : histoire, archéologie et hagiographie », dans C. Richarté, R.-P. Gayraud, J.-M. Poisson dir., Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne, éd. La Découverte/Inrap, Paris, 2015, p. 51-64.
Laisser un commentaire

Votre adresse e mail ne sera pas affichée. Champs obligatoires *

EffacerSoumettre