Cécile Treffort, Université de Poitiers (CESCM), Institut universitaire de France

Dans l’ancienne cathédrale romane de Périgueux (Saint-Étienne-de-la-Cité), on peut voir contre le mur sud du chœur une « table pascale », liste de 91 dates consécutives de Pâques précédée d’une courte rubrique : « Ceci est la date de Pâques sans terme ni nombre. Quand tu l’auras finie, recommence au début ». L’année de départ de cette sorte de calendrier perpétuel n’est pas mentionnée dans l’inscription, mais on peut l’attribuer pour diverses raisons au milieu du XIIe siècle. 

La date de Pâques, fête chrétienne majeure, avait été fixée au concile de Nicée de 325 au premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps. Sa date, calculée en fonction du cours de la lune, était donc mobile au sein d’un calendrier solaire. L’art du comput (de computus, calcul) ecclésiastique visait, entre autres, à déterminer chaque année la date de Pâques et ainsi de caler le cycle pascal (de l’entrée en carême 40 jours avant Pâques à la Pentecôte 50 jours après), dans l’ensemble de l’année liturgique. 

SI l’on trouve de nombreuses tables de comput dans les manuscrits médiévaux, rares sont celles qu’on expose, peintes ou gravées, au mur des églises : celle de Périgueux fait à ce titre figure d’exception, et on peut légitimement s’interroger sur les raisons et les enjeux d’une telle inscription. La conférence débutera par une présentation « technique » de la table, d’un point de vue matériel et archéologique. Dans une perspective comparatiste, elle la mettra ensuite en regard des différents calendriers monumentaux connus pour le Moyen Âge, et des grands principes du comput. La dernière partie sera consacrée à une étude plus historique, pour déterminer les conditions locales qui ont conduit l’évêque à faire graver, dans le mur de sa cathédrale, une telle table, sorte de mise en scène du temps liturgique à mettre en relation avec la politique épiscopale du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e mail ne sera pas affichée. Champs obligatoires *

EffacerSoumettre