Pierre PONSICH, Historien et Archéologue, Conservateur des Antiquités et objets d’Art du Roussillon ainsi que du Vieux Perpignan
L’Architecture religieuse préromane des Pays de Roussillon, Conflent, Vallespir et Fenolledès


Mathias DELCOR, Directeur d’études et Professeur à l‘Ecole Pratique des Hautes Etudes-Sorbonne
Préhistoire du culte marial et répercussion éventuelle sur l’iconographie romane de Catalogne


Yves CHRISTE, Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse) – Séminaire d’Archéologie chrétienne. Et à l’Université de Genève, Maître d’enseignement et de recherche, Directeur du Centre d’Etudes sur le Proche-Orient ancien
A propos des peintures d’Esterri de Cardos et de Sainte Eulalie d’Estahon


Patrick DONABEDIAN, Lecteur de français à l’Université d’Erevan (Arménie Russe), Docteur es-lettres de l’Université de Leningrad, Archéologue et Historien de l’art
L’architecture dans l‘Arménie du Haut Moyen âge


Jacques BOUSQUET, Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art à l’Université Paul Valéry à Montpellier
L’homme attaqué à la tête par deux dragons. Géographie et origines d’un motif de sculpture romane


THOMAS LYMAN, Professeur chairman de l’histoire de l’Art à I’Université Emory University à Atlanta Georgia (USA)
L’ornementation sculpturale, au seuil de l’architecture romane du XIe siècle


Mireille MENTRE, Assistant agrégé à la Sorbonne, Paris IV, membre des Hautes Etudes Hispaniques
Espace et couleur dans les Beatus du Xe siècle


Dom Jean-Marie BERLAN, Bénédictin de l’Abbaye de Saint Benoît de Fleury, historien et Archéologue, diplômé des Hautes Etudes
L’art préroman à Saint-Benoît-sur-Loire


Docteur Peter KLEIN, Maître-Assistant de recherche à l’Université de Genève, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Bamberg (R.F.A.)
Quelques remarques sur l’iconographie de la Tour-porche de Saint-Benoît-sur-Loire


Noureddine MEZOUGHI, Assistant à l‘Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, UER d’art et d’Archéologie
Un abrégé sur l’étude du fragment de Silos (2e partie)


Elisabeth DECLERCQ. Historien de l’Art
La place des reliques dans le mobilier liturgique et l’architecture d’après les “Gesta Karoli Magni” de l’Abbaye de Lagrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e mail ne sera pas affichée. Champs obligatoires *

EffacerSoumettre