Pierre PONSICH, Historien et archéologue, Conservateur des Antiquités et objets d’Art du Roussillon ainsi que du Vieux Perpignan
Les derniers cloîtres romans du RoussilIon XIIIe siècle


Jacques BOUSQUET
Le rôle des Cisterciens dans la décadence de la sculpture romane. Exemples et réflexions


Yves CHRISTE, Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse), Séminaire d’archéologie chrétienne et à l’Université de Genève maître d’enseignement et de recherche, Directeur du Centre d’Etudes sur le Proche-Orient ancien
Les neuf chœurs angéliques : une invention de l’iconographie chrétienne


Mathias DELCOR, Directeur et professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – Sorbonne
Les Vierges romanes tardives du Roussillon dans l’Histoire et dans l’Art


Dom Jean-Marie BERLAND, Bénédictin de l’abbaye de Saint-Benoît de Fleury, historien et archéologue, diplômé des Hautes Etudes
L’Art roman tardif à Saint-Benoît-sur-Loire


Mireille MENTRÉ, Assistant agrégé à la Sorbonne, Paris IV, Membre des Hautes Etudes Hispaniques
Peinture de manuscrits hispaniques des XIIe et XIIIe siècles : l’iconographie de la création du Monde


Docteur Mario-Mirabella ROBERTI, Professeur à l’Institut d’Archéologie et d’Histoire, à l’Université de Trieste (Italie)
La Basilique de San Giusto de Trieste (XIe – XIIe et fin du XIIIe siècle). Du romain et paléochrétien au roman tardif


J. GIRY, archéologue, conservateur honoraire d’Ensérune
L’abbaye de Fontcaude et son cloître (fin du XIIe et XIIIe siécles)


José-Carlos VALLE-PEREZ, Directeur adjoint du musée de Pontevreda (Espagne), historien et archéologue
Les corniches sur arcatures dans l’architecture romane du Nord-Ouest de la péninsule ibérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e mail ne sera pas affichée. Champs obligatoires *

EffacerSoumettre